Accueil » Entrevue avec Michelle Bouffard

Entrevue avec Michelle Bouffard

Après un début de carrière prometteur dans le monde de la musique classique, Michelle Bouffard a fait une incursion inattendue dans l’univers du vin et de la gastronomie alors qu’elle travaillait dans l’un des plus grands restaurants de Vancouver. Passionnée et déterminée à faire sa marque dans le domaine viticole, elle a d’abord obtenu son diplôme de sommellerie avec les plus hautes distinctions à l’International Sommelier Guild (ISG), formation qu’elle a ensuite complétée avec le Diploma Program du renommé Wine & Spirit Education Trust (WSET). Quatre années de formation en théâtre et de solides bases comme journaliste complètent son parcours.

Depuis, Michelle enchaîne les succès. Fondatrice et copropriétaire de la compagnie House Wine basée à Vancouver de 2003 à 2015, Michelle se distingue par son sens des affaires, mais surtout par son immense talent de communicatrice. Elle fut présidente de l’Association canadienne des sommeliers de la Colombie-Britannique, division qu’elle a fondée et où elle a siégé pendant quatre ans.

Maintenant de retour au Québec, elle enseigne le Wine & Spirit Education Trust à travers le Canada. Michelle enseigne régulièrement pour plusieurs interprofessions. Ses clients incluent les Vins d’Australie, les Vins du Nouvelle-Zélande, les Vins d’Espagne, la Rioja et Inter Rhône, entre autres. Elle dirige des classes de maîtres et donne des conférences autant ici qu’à l’étranger (dont MUST Fermenting Ideas en juin dernier), en plus de parfaire elle-même sa formation au prestigieux programme de l’Institut des Masters of Wine. Michelle est souvent invitée à participer sur des panels et elle est juge pour de nombreux concours à l’international.

Recherchiste et chroniqueuse invitée à la radio de Radio-Canada depuis 2006, Michelle écrit aussi pour de nombreuses publications et collabore activement avec Exquis magazine et Quench Magazine. Elle est nouvellement devenue la sommelière attitrée pour le populaire Magazine Véro et vient tout juste de publier un premier livre aux Éditions Cardinal « Dis-moi qui tu es-je te dirai quoi boire », qui met en lumière des suggestions de vins directement rattachées aux confidences récoltées lors des entrevues que l’auteure a pu réaliser avec plus de vingt personnalités québécoises. Michelle a récemment collaboré en tant que spécialiste vinicole au livre de recettes “Le Secret des Vietnamiennes”, écrit par l’auteur réputée Kim Thùy. Elle a également élaboré tous les accords mets et vins dans le livre de recettes de Curieux Bégin, publié à l’automne 2018. Michelle écrit aussi de temps à autre pour le prestigieux magazine international Meininger’s Wine Business.

Lire l'article au complet